Le directeur de Saudi Aramco, le géant pétrolier, à déclaré ce lundi que la stratégie de transition énergétique était un “échec”, attribuant cette déconvenue à la faible part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. Cette information à été partagée lors de la conférence mondiale sur l’énergie, CERAWeek. L’an dernier, la consommation mondiale d’énergie à encore dépassé les 82% provenant des énergies fossile.
“Nous ne sommes pas sur la voie du zéro émission en 2050”.
Directeur général d’ExxonMobil
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation de pétrole devrait atteindre un niveau record cette année. Le maintien du pétrole et du gaz est crucial, a-t-il souligné. Le directeur général d’ExxonMobil à déclaré : “Nous ne sommes pas sur la voie du zéro émission en 2050”.
Pour atteindre l’objectif de réduction des énergies fossiles et des émissions, une autre approche est nécessaire. Cependant, peu de gens sont prêts à en supporter le coût. Les alternatives énergétiques offrent des modes de consommation plus efficaces, comme l’exemple des Etats-Unis où la consommation par habitant est deux fois moins élevée qu’ailleurs, avec une utilisation significative du charbon et du gaz naturel.
Une décision à été prise lors de la COP28, la grande conférence mondiale sur le climat : l’abandon progressif des énergies fossiles. Cela nécessiterait des investissements dans d’autres sources d’énergies, offrant ainsi une solution pour atténuer le réchauffement climatique.
Laisser un commentaire